Quantcast
Channel: Infonum Bordeaux Montaigne » indexation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Les super-héros de l’indexation (partie 1)

$
0
0

Index, indexer, indexation… Ces termes reviennent régulièrement dans le domaine de la documentation. Mais qu’est-ce-qu’un index ? Pour l’ADBS, c’est une

« liste ordonnée de noms de personnes (index auteurs, index personnalités), de lieux (index des lieux), de matières (index des matières), etc., figurant dans un document ou dans un instrument de recherche (informatisé ou manuel), assortis d’une référence permettant de retrouver l’information. Les termes de cette liste constituent des points d’accès, permettant un accès différent de celui du document ou de la collection indexé(e). Un index peut se présenter sous la forme d’un document autonome, d’une annexe à un document ou à une partie de document, ou encore d’un fichier consultable en ligne sur un système informatique« 

Cette définition vous semble un peu obscure ? Pas d’inquiétude, nous avons pensé à vous ! Voici une petite histoire pour vous expliquer ce qu’est un index et vous montrer son importance :

Il  y a bien longtemps au Moyen-Âge, plus précisément en 1380, un homme nommé Martin est né, dans une riche famille. Ses parents très pieux le virent dès l’âge de 20 ans devenir moine. Au fur et a mesure de son apprentissage de la religion , il devint alors un homme d’une grande importance et l’Église lui confia alors sa toute première mission d’évangélisation des populations : faire mieux connaitre la religion chrétienne. Pour ce faire, le moine s’en allait tous les matins avec son codex sous bras dans le but de prêcher la bonne parole. Tout se passait pour le mieux et l’Église était ravie des efforts que Martin accomplissait tous les jours et cela durant quelques années.

15 ans plus tard, le moine Jean commençait à avoir quelques pertes de mémoire. De plus, ses manuscrits ne semblaient pas adaptés à son handicap. En effet, ils étaient constitués d’un grand nombre de pages où figuraient des blocs d’écriture dans lesquels les mots n’étaient séparés que par des points.

Extrait de la Bible de Rochester (1135)

Extrait de la Bible de Rochester (1135)

En conséquence, Jean commençait à s’emmêler de plus en plus dans ses codex, et avait de plus en plus de mal à retrouver efficacement et rapidement les différentes informations qui lui permettait de répondre aux questions que les villageois lui posaient.

Les personnes qui au début l’avait surnommé le « messager de Dieu » commençaient petit à petit à perdre toute confiance en lui….

Martin ne voulait accepter ce sort et cherchait un moyen pour remédier à ce problème.

Un soir, le moine eu une idée qui changea le cours des choses. Cette idée était de réorganiser ses manuscrits afin de gagner du temps lorsqu’il les feuillettera, mais il ne savait pas exactement comment s’y prendre… Il commença par une relecture approfondie de ses textes. Ensuite, il numérota ses pages une par une, et eut l’idée de mettre en valeur les paragraphes qui dégageaient les idées principale, à l’aide d’un dessin représentant un index pointé sur le passage important. Il  inscrit  ensuite sur un autre papier la correspondance des textes et de leurs thèmes grâce à un code dont lui seul connaissait la signification.

Jean avait alors inventé une forme d’index, une liste de mots-clés organisés. Cela lui permettait de retrouver rapidement les informations que contenaient ses livres grâce aux  renvois associés.

Le lendemain de son invention le moine parti de nouveau en mission. Dès son arrivée deux villageois l’attendaient, ceux qui croyaient toujours en lui. Jean commença tout d’abord par expliquer son invention et demanda aux deux villageois de lui poser toutes les questions qui leur passaient par la tête. Et comme prévu le moine put répondre à ces deux hommes avec rapidité et efficacité. Les deux villageois n’en revenaient pas et firent circuler l’information dans tout le village, Jean retrouva alors toute sa crédibilité et continua ses missions d’évangélisation dans tout le pays durant de nombreuse années.

« Manicule » sur un manuscrit.

Si cette histoire vous a plu, et nous sommes sûres que c’est la cas, vous vous dites peut-être que cet index est totalement dépassé à l’heure du numérique.

Pour savoir comment a évolué cette notion, allez lire la suite !

Sources :

 Article rédigé par Alicia D.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles